…. Ne te détourne pas de ton prochain. (Es 58.7)

1A

Damaris pour la Team d’Esaïe 58.

« Ne te détourne pas de ton prochain » Esaïe 58.7

Ce matin dans notre immense et confortable 30m2, une Damaris peu réveillé soulève difficilement sa tête…
-Fidji… Il est quelle heure ?
Elle tâtonne, fini par trouver la montre de Sam, y jette un oeil endormi et soudain, son souffle se coupe, ses yeux s’écarquillent et elle retourne la montre pour me montrer le cadran. Affolement ! L’adrénaline m’envahit comme la plus efficace des caféine, je saute sur mes pied, saute à la chambre voisine.
-LES FILLES ! DEBOUT !!! On doit être Right now à l’église !
Branle bas de combat, tout le monde saute dans son short, jette un sac sur son dos et c’est parti !
Au final ça allait, on était en route quelques dizaines de minutes après pour :

Paradise Village :

Un autre type de Paradis, en effet…
(Si vous ne connaissez pas la chanson « Bien mérité » de Clarika , c’est ptét le moment de découvrir. En ce qui me concerne elle m’a marquée… C’est par  » ici «  )
Avez vous déjà pensé que vous auriez pu naître d’un côté différent de l’équateur, ou peut être entre d’autres frontières, ou dans une famille différente ?
Avez vous déja pensé que vous auriez pu vivre a 5 dans 8m2 ? Vivre d’épluchage d’ail vendu à 10 ct le kilo, ou de ramassage de bouteille et gagner 60ct par jours… Perdre votre femme et devoir vous séparer de deux de vos filles non par choix, mais parce que si elle sont adoptée, elles pourront manger…entendre votre enfant pleurer parce qu’il a faim, et ne rien avoir à lui donner ? Perdre votre fils durant un conflit de gang ?

Je viens de décrire un dixième des situations qu’on a pu rencontrer aujourd’hui. Quand le manque de moyen ne suffit même pas à la survie, que se passe t’il ?
Une autre richesse peut naître.
Cette richesse peut avoir des conséquences sur un terme éternel… Si l’on a reçu la grâce d’une nouvelle vie. (Ce qui est encore mieux qu’une meilleure vie !)
Car si la richesse des cieux devait être la joie ou l’amour … Croyez moi qu’ils sont bien plus riches que beaucoup d’occidentaux.
Qu’est ce que l’argent pour les cieux ?

Vous pouvez le voir sur les photos, les sourires et la joie sur les visages… Voilà la richesse des pauvres. Si tu étais né à Paradise Village et que ton voisin ne pouvait pas manger, tu pourvoierais pour lui. Tu saurais que ta voisine d’en face vient de perdre sa fille et elle serait assise sur une pierre à côté de ton établi pendant que les enfants d’autres voisins jouerais tout autour.
La solidarité, et l’amour que les gens ont entre eux est élevée a un niveau culturel aux Philippines. N’ayant pas été élevée ainsi, je pourrais avoir du mal avec une telle proximité…

Mais c’est avec un sourire gêné que j’ai du avouer que je ne connaissais qu’une seule des voisines de mon immeuble au pasteur William Gumba (qui prend soin de tous ici).
Croyez moi, il était choqué !
L’isolement social semble inexistant dans les bidonvilles de Manille.

Nous sommes rentrés, avons eu un moment de partage en équipe sur Philippiens 1, et la perspective de l’Eternité que Paul avait nous a vraiment touchés.

Navotas ; chez nos voisins…

Fin d’aprèm, et c’est reparti, cette fois ci à pied.

Même topo.
Nous n’avons pas besoin de demander, ils viennent nous chercher pour qu’on prie pour eux.
On entre chez eux, on s’installe entre 2 poules un chien et trois enfants, et on prie…`
Aucun Philippins jusqu’a présent n’a prié pour que Dieu leur donne de l’argent. Aucun ne nous en a par ailleurs demandé. Leurs sujets concernent leur familles, leur santé, trouver un travail régulier pour subvenir aux besoins primordiaux, être protégés des inondations fréquentes, les études des enfants…
Beaucoup se mettent à pleurer lorsque l’on prie.
Nous donnons un sac de nourriture après avoir prié.

Et nous essayons de toujours insister sur le fait que ce que nous donnons ne vient pas de nous, mais bien de Dieu.
C’est à Lui que doit aller leur reconnaissance.
Salamat ! (merci) nous disent ils.
Si ils savait combien ils nous enseignent…
Salamat les philippins !

Cet après midi, il semblerait qu’une des femmes rencontrée soit devenue chrétienne après qu’une des dames de l’église aie partagée l’Evangile avec elle (Parole à l’appui)
Dieu est à l’oeuvre, ici comme ailleurs.
Troooop coooool !

Des fouuuuules d’enfants nous suivent partout, viennent presser nos mains contre leur front (signe de respect), nous faire des calins, des sourires, des blagues, nous sauter sur le dos pour ceux qu’on connait déjà bien… Il raffolent des photos, nous aussi alors on ne s’en privent pas….
🙂
Comme vous pouvez le voir sur les photos.

Tous les soirs, le fiston guitariste sort de sa cachette et les voisins débarquent … Et nous voici une vingtaine réunis pour une heure de louange.

Quentin est bien arrivé. Priez pour lui que l’intégration se passe bien.

Encore merci à vous tous, nous ne sommes que les canaux de ce que nous avons reçu, de Dieu, et de vous. Sans votre soutien, aucunes des familles n’aurait pu être bénie par ses sacs ( A moins que Dieu aurait eu envie de pourvoir autrement, il peux tout, alors bon)
Mais merci, c’est grâce à vous (deuxièmement)

Sujets de prière :

– Qu’on sache être de bons canaux
– Les personnes rencontrées et qu’on va rencontrer…
-Plus qu’une meilleure vie sur cette terre, qu’ils puissent comprendre et accepter l’Évangile pour obtenir La nouvelle vie !- Etc … laissez vous être inspirés 😉
49
65  12 1 2 1078

Publicités

3 réflexions sur “…. Ne te détourne pas de ton prochain. (Es 58.7)

  1. Vous ne me connaissez pas tous, mais je suis touchée de ce que Dieu fait dans vos vies et dans celles des Philippins que vous rencontrez. Cela fait maintenant 10 mois que je suis en Thaïlande essentiellement auprès des minorités ethniques, et je me retrouve exactement dans ce que vous dîtes, les gens sont remplis de solidarité, d’amour les uns envers les autres, et ils ont bien plus à nous apprendre qu’ils ne peuvent se l’imaginer. Que Dieu continue de vous accompagner dans votre projet auprès du peuple philippins et même après…
    Pauline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s