Une leçon d’humilité

SL272687

En direct de Navotas Quentin et Flo pour l’équipe Esaie 58.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, nous avons tous passé une nuit assez difficile, chaleur pour les uns, allergies, et insomnies pour d’autres; que du bonheur dans nos 30m2 !

Après un petit déjeuner succulent c’est le moment de lecture du matin ! Pendant 1/2 heure nous avons passé un moment avec Dieu en lisant Phillipiens 2. Puis nous avons partagé ensemble sur ce passage. Entre nous, celui ci met des claques et parfois ça peut faire du bien.
Dieu nous montre une voie à suivre hors norme aux yeux de notre société : son fils, Jésus Christ. Lui s’est chargé de nos fardeaux, il a payé pour nous. Mais avant tout, « reconnu comme un simple homme, il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix ».
Par cette acte de grâce, de bonté et d’Amour immense, il nous demande, face à cet exemple de faire preuve d’humilité, et de « mettre en œuvre le Salut qu’il nous a donné avec crainte et profond respect  » (verset 12).
En effet, « s’il y a de l’encouragement en Christ, s’il y a de la consolation dans l’Amour, s’il y a une communion de l’Esprit, s’il y a de la tendresse et de la compassion, rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord » (verset 1&2).
Le Christ nous demande d’être identiques à lui même, de faire passer l’autre avant notre propre personne, de considérer notre prochain comme supérieur à nous même.
Mercy et William remplissent cette mission avec une joie et une soumission incroyable au nom de Jésus Christ.

Après ces moments riches en échanges et en enseignements, nous repartons pour la prépa du camps d’enfants (petit rappel: le camp se déroule la semaine prochaine).
Dur dur de trouver des grand jeux à adapter dans une église avec 50 enfants de tous âges ! Mais nous y sommes arrivé. Nous avons le planning et les jeux 😀

L’ après midi la mousson nous a rendu visite. Quelle joie d’aller jouer au basket sous la pluie avec les enfants ! (rafraichissant aussi )

Puis nous reprenons notre ministère quotidien, nous allons de nouveau dans un quartier extrêmement pauvre du bidonville pour prier et distribuer des sacs de nourriture.
Quel choc en arrivant que de voir la pauvreté de façon si marquée!
Ces familles ne dormaient même plus dans des maisons ou cabanes mais dans des tentes ou sous un pont. Ils disaient que quand l’eau montait trop, leurs habitats étaient détruits et ils devaient s’en aller.
Et malgré leur vie si pauvre, les enfants sont souriants et joyeux de nous voir. Nous avons joué un long moment avec eux.
Le départ fut difficile.
Nous n’arrivons pas à réaliser la pauvreté dans laquelle ces familles vivent. Certains enfants sont atteints de maladies graves qui ne seront jamais prises en charge, en raison du manque de moyens et de l’insalubrité (ex: diabète).

W

y

z
Nous apprenons une superbe leçon par rapport à nos vies françaises débordantes de confort, où l’on peut dormir sur un matelas, manger à notre faim, faire des études…
Malgré leur situation ces personnes restent accueillantes et souriantes. Les enfants jouent, rient aux éclats, veulent être pris en photo!! Ils sont adorables!

SL272694

SL272724
Mercy et William sont des gens formidables. Ce sont des personnes encore plus chouettes que dans les livres : leur amour pour Dieu mais aussi pour les gens est débordant. Et le plus incroyable c’est que de telles personnes nous servent à table et nous remercient d’être là:  » Nous sommes plus heureux de donner que de recevoir.  »
Nous remettons entièrement en question notre façon de vivre, notre ouverture aux autres, la gestion de nos biens.
Finalement la vraie richesse n’est pas dans les choses matérielles:  » La véritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait être content avec ce que l’on a. Nous avons rien apporté dans ce monde et nous ne pouvons rien en emporter.  » 1 Tim. 6 v 6-7
Nous ne cessons de grandir avec Dieu.

La soirée s’est étendue, nous sommes allés dans les bars à la rencontre des filles prostituées pour leur parler d’un nouvel avenir guidé par Dieu, dans une maison d’accueil (Hope House de WIPE EVERY TEAR où nous passerons la troisième semaine.)
Nous avons fait deux groupes, un avec Mercy et un avec William. Contrairement à ce que l’on aurait pu croire l’atmosphère était très détendue. Chaque groupe à discuté avec une fille.
Voici le témoignage de l’une d’entre elles.
Avant d’en arriver là, elle habitait en province. Une amie l’a appelée pour lui dire qu’elle lui avait trouvé un travail en tant que  »  » serveuse  » « . Finalement, en arrivant à Manille elle s’est aperçue que le travail ne consistait pas à être serveuse mais prostituée. Cela fait une semaine qu’elle travaille dans ce bar. La rencontre avec l’équipe et Mercy pourrait changer la donne.
Mercy lui a donné le contact de la maison d’accueil en lui expliquant qu’elle n’avait qu’à appeler pour y être accueillie.

Prions pour chacune des filles rencontrées dans le bar ; pour qu’elles entendent et répondent à l’appel de Dieu dans leurs vies et pour qu’elles viennent à la maison d’accueil.

Aujourd’hui c’est dimanche et nous sommes allés au culte dans l’église. L’ensemble de la louange était animée par plusieurs jeunes de l’église avec deux guitares, une batterie et deux chanteuses (et des réglages de sono à revoir… Mais Dieu regarde d’où ça part, pas par quoi ça passe…) Tous les chants étaient en anglais. L’église était vraiment vivante. Puis  » Pastor Sam  » nous a fait un prêche en s’appuyant sur la parabole du fils prodigue et de son frère. Dieu ouvre ses bras à chacun, il vous attend et il ne les fermera jamais même si vous avez fait les pires péchés du monde. Il suffit de se repentir et de revenir à lui avec un cœur humble. Il vous pardonnera sans aucun doute.
Ensuite nous avons été appelés pour chanter deux chants devant l’assemblée et c’est sous un tonnerre d’applaudissements (inexplicables) que nous sommes allés nous rassoir.
Quel église accueillante et chaleureuse !

x
Nous clôturons alors cette première semaine par un bilan très positif et encourageant pour le reste du voyage. Et nous vous remercions pour toutes vos prières. Demain nous commencerons le camp d’enfants.

Sujets de prière :

  • Pour cette nouvelle semaine chargée qui nous attend.
  • Pour les enfants qui seront au camp, qu’ils soient touchés par le message que nous allons leur apporter et par l’amour de Dieu.
  • Pour que la bonne entente dans l’équipe continue.
  • Pour Sam et Fidji dans l’avancement de l’écriture de leurs livres.
  • Pour la santé de chacun.

A venir : un article avec quelques lignes de chacun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s