Repos actif ?!

DSC04145

(Clo, pour l’équipe)

D

D
(Re) Bonjour à tous

Samedi et dimanche. Deux nouveaux jours, et de nouveaux programmes.

Quand les congés riment avec rencontres touchantes, apéro sur l’eau, baignade improbable, coucher de soleil sur les rizières, montées pieds nus sur les palmiers, grasse matinée, culte occidentalisé, marché caverne d’Ali Baba, croisière sur le Mékong avec fruits exotiques à volonté, ben… ça fait du bien à tout le monde.

Le directeur de Teen-Challenge nous a partagé son témoignage, comment il est passé de leader dans la drogue, à enfant aimé de Dieu. Une vie qui en dit long sur l’espérance, un amour et un engagement profond envers ceux qui, comme lui, sont enchaînés par les addictions. Un sourire sur son visage suffit pour nous partager qu’il est touché par notre venue, d’avoir donné temps, énergie et argent pour les rejoindre, eux. Ceux qui, par un coup de pouce, une écoute, du temps, un amour, peuvent prendre un nouvel envol.

Après une baignade dans une eau chaude et boueuse, où certains ont siroté une canette dans une bouée et d’autres se sont flippés à imaginer les bêtes qui pourraient être sous leurs pieds, et d’autres se sont perdus dans les plantes aquatiques, nous étions chaleureusement invités par la famille de Mao. Des Cambodgiens aux cheveux blancs, il faut les chercher. Et qui parlent français, encore plus ! En attendant le repas, les rizières, sous le ciel embrasé du soir, furent un terrain de jeu idéal. Il paraît que monter au sommet des palmiers fait mal aux pieds et offre une belle vue 😉 Un repas très traditionnel nous a repu, tout en écoutant le témoignage touchant de Mao. Leader en bagarres, violent au gré de ses humeurs, il s’est enfui de son village après avoir tabassé un de ses ennemis. En croisant la route d’un chrétien, il a rejoint une église qui proposait de l’anglais et des cours d’informatique. D’abord intéressé par ces aspects professionnels, il a choisi Jésus dans sa vie, Celui qui est doux, patient et aimant. Même s’il a changé, les gens de son village lui restent hostiles et sont même jaloux de son parcours. Sa famille reste encore très attachée à Bouddha, il lui faudra du courage pour partager son espérance et son salut.

Dimanche matin, direction l’église de Mao, plutôt internationale, où nous avons croisé quelques têtes d’occidentaux ;-). Un groupe de louange au taquet, des chants d’hillsong, un prêche par un américain de passage… Une centaine de chrétiens qui célèbrent le même Dieu que nous, ça fait chaud au coeur. Finalement, les deux seules différences, c’est le khmer, et la quinzaine de ventilateurs dans la salle 😉

Repas dans un resto où on mange couché, puis passage éclair au marché russe (russe ?), où la négociation des prix est au rendez-vous, pour ceux qui aiment faire ça 😉 L’occasion d’acheter quelques souvenirs, pour ramener un bout du Cambodge dans nos appartements français et suisse.

Et pour finir en beauté, une croisière sur le Mékong, au coucher du soleil. L’occasion d’apercevoir le palais du roi, la confluence impressionnante de 4 fleuves, des bidonvilles à même l’eau, le village de pêcheurs et les hôtels somptueux qui privatisent des montagnes et des plages dans le pays. L’écart violent entre les riches villas aux portails somptueux et les bicoques en taules qui pataugent dans la boue aux premières pluies continuent de nous interpeller.

D
Pour ceux qui veulent prier:
– Nos familles (plusieurs traversent des épreuves)

– L’invitation inopinée de Nimith à aller rencontrer les étudiants sur un Campus du Cambodge mardi après midi

– L’impact de la vie des femmes sur nos vies et réciproquement

D

DSC09280 DSC09241 DSC09215 DSC09210 DSC09177 DSC09155 DSC09281

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s