Fin de notre périple en terre inconnue

Bonjour tout le monde!

On s’excuse car l’article a été écrit hier et on a été un peu perturbé donc on a pas pu le poster hier.. On le poste en différé depuis la connexion du bus, désolé encore car il n’y aura pas de photo pour celui-la.

Bon bah je sors de la piscine pour vous écrire cet article. Je vous rassure notre mission ne se résume pas qu’à de la baignade et de la bronzette. Allez, petit exemple pour vous convaincre (ou essayer tout du moins). Le premier jour au centre des gars, on nous a demandé à 11h de préparer un moment biblique pour 14h… heureusement Carole était là !! Notre service auprès de Teen-Challenge est effectivement fini et nous prenons donc quelques jours à Siem Reap, de repos, de visite, de debriefing et de préparation au retour.

Vendredi, le premier jour ici, on a pris un temps seul pour réfléchir sur ce que nous avons appris sur Jésus, sur nous, sur la mission, sur nos attentes ou nos déceptions, bref plein de petites questions pour nous amener à réfléchir sur notre projet qui touche à sa fin. Ensuite on a pris un temps deux par deux pour discuter un peu de tout ça. J’ai bien aimé ce temps de réflexion et de partage.

En ce qui concerne les visites, samedi on est allé à Angkor Wat pour un lever de soleil sur le plus grand édifice religieux au monde (lever à 4:40 😥 ). C’était vraiment grandiose !! On a enchainé avec la visite de pas mal de petits temples autour de ce dernier. Cette journée s’est finie en deux groupes : les téméraires et les fatigués (pour moi ce fut les fatigués, oui oui ça m’arrive des fois … même souvent en fait ;). Les téméraires ont voulu braver la mousson en haut d’une montagne – bon moi j’appelle ça des collines mais au Cambodge c’est des montagnes alors je dis montagne – pour voir aussi le coucher de soleil. C’est quand même des petites journées, car le lever de soleil est à 5:50 et le coucher à 18:30. Mais bon physiquement c’est pas mal hein.

Bon, Dimanche, on a pu dormir plus longtemps, on ne s’est pas levé à 11 heures non plus hein ! Mais déjà tu es content de te lever à 8h !! Bref on est allé dans une église Khmer le matin. Le partage était traduit en anglais en direct par une dame qui parlait dans un petit micro au fond de la salle. Et puis ça nous était retransmis par des petites radios. Et donc tous les étrangers avaient leurs petits écouteurs pour écouter la traductrice. Ensuite on a passé l’après midi avec des amis missionnaires suisses qui vivent au Cambodge. Ça fait quand même plaisir de voir des gens qui parlent la même langue que nous !!! On a donc pas mal discuté avec eux de leur travail au Cambodge. Ils ont donc crée une ONG qui est basée sur les valeurs chrétiennes et qui vient en aide à des enfants, des femmes et des familles en difficulté. Ils apportent une éducation scolaire aux enfants, et accompagnent les femmes et les familles vers une autonomie. Le soir, ils nous ont amené sur une « montagne » pour retourner voir un coucher de soleil, c’était vraiment magnifique !!!

Pour finir, aujourd’hui, c’est moment spi en équipe, debriefing ainsi que valise car demain on repart vers la France.. bon plus ou moins mais on repart quoi. Alors on prend le bus pour Phnom Penh à 9:45. Ensuite on retrouve Phally (Notre chauffeur préféré) ainsi que Mao pour qu’ils nous emmènent à l’aéroport. Puis là, on attend jusqu’au 19. On prend l’avion à 0:15 puis on a cinq heures de vol jusqu’à Shanghai. Ensuite là, on attend cinq heures puis on reprend l’avion pour cette fois 11:15 pour nous faire arriver à 16:35 à Paris heure locale (pour les lyonnais, on sera à Part Dieu à 21h30). Voila un peu les deux jours qui nous attendent. Ca donne pas envie comme ça mais en pensant à la maison ça fait du bien (en tout cas pour moi).

Pour ceux qui souhaitent prier on a :

– Résumé de l’aventure:
Lundi matin, Martin est tombé malade. Il a été emmené dans un hôpital international dans la ville où nous sommes. Après quelques prises de sang, on lui a diagnostiqué une gastro entérite parasitaire. Rien à voir avec la gastro en France. La gastro d’ici ne se soigne qu’avec des antibiotiques. Il a dû aussi être réhydraté. Rien de très grave, mais mardi matin nous devions tous prendre le bus à 9h45 pour aller jusqu’à Phnom Penh, lieu où nous prenons l’avion pour la France. Le trajet en bus dure 7 heures, et le médecin ne voulait pas qu’il le prenne au vu des symptômes, de la fièvre, des très fortes diarrhées etc. Au final, Martin a passé la nuit de lundi à mardi à l’hôpital. Nous sommes allé le voir mardi matin avant de prendre le bus, il avait passé une bonne nuit, mais il avait toujours de la fièvre. Les 8 autres personnes de l’équipe ont pris le bus à 9h45 comme prévu. La famille suisse qui travaille au Cambodge veille sur Martin toute la journée de mardi. Et Martin devrait prendre un Avion à 20h pour atterrir à l’aéroport de Phnom Penh d’où nous partirons tous ensemble pour la France. Son trajet en avion ne dure qu’une heure, ça lui évite de faire 7h de bus, et ça lui permet de passer une petite journée de plus à l’hôpital pour avoir les traitements médicamenteux, la surveillance adéquat, le repos physique pour être au taqué pour le trajet.

Et donc, pour en revenir aux sujets de prières :
– Reconnaissance: L’hôpital est niquel au niveau hygiène, les professionnels de santé sont vraiment top, l’assurance de Martin prend en charge toute son hospitalisation et nous n’avons pas besoin de faire l’avance (heureusement, car l’estimation est de 900 dollars quand même), la famille suisse qui a fait des allers retours à l’hôpital pour nous emmener, et qui prend soin de Martin pendant que l’équipe est dans le bus.
– Sa journée de mardi à l’hôpital, l’efficacité des traitements, et son moral
– Que Martin puisse prendre l’avion de 20h (mardi), et qu’on puisse rentrer avec lui jusqu’en France (en sachant qu’on prend l’avion mercredi matin à 00h15 donc on peut aussi prier pour que l’avion de Martin n’ai pas de soucis)
– La suite de sa santé en France
– Le retour en France qui va être long dans un premier temps puis sûrement dur avec toutes les différences de culture plus tout ce que l’on aura vécu.
– Toutes les personnes que l’on a rencontré ici pour que Dieu continue le travail dans leur coeur.
– Et puis pour Teen Challenge au Cambodge qui comprend uniquement les deux centres que l’on a visité pour qu’il reçoive les ressources nécessaires pour tous ses projets.

Publicités

3 réflexions sur “Fin de notre périple en terre inconnue

  1. Bon courage pour Martin. Nous pensons très fort à toi.
    Bon voyage à vous et nous prions pour tout se déroule comme prévu et que vous puissiez rentrer tous les 9 ensemble.

  2. Super ! Un autre sujet de reconnaissance !
    Martin, on ne se connaît pas, mais je comprends un peu ce que tu vis… il y a quelques mois, j’étais dans une situation similaire… après 2-3 jours/nuits alité me levant juste pour me vider par le haut&bas… j’ai dû sortir dans la chaleur humide et tenir assis une bonne partie de la journée sur les routes d’Afrique… le temps de manger&dormir puis repartir le lendemain pour une autre journée de voyage… il y a des différences, en pire comme en mieux entre nos situations… mais il y en a UN qui demeure le MEME… faisons-lui confiance… c’est peut-être encore plus difficile quand notre corps est touché, mais cela aussi il le sait (et perso, Il a été là, jusque dans les détails).
    Continuons de laisser Dieu agir dans notre vie (et au travers) in our daily live as abroad !
    Bon courage @toute l’équipe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s